Tremblement Neurogénique

La pratique des tremblements neurogéniques

Nos corps réagissent face au stress en se contractant de plus en plus. Vie quotidienne, choc récent, traumatisme ancien… cette tension s’accumule et entraîne fatigue et troubles musculaires et nerveux. Pourtant, notre corps possède les ressources nécessaires pour évacuer cette tension. La pratique des tremblements neurogéniques vous donne les clés pour déclencher ce mécanisme de récupération simple et naturel et retrouver votre équilibre.

<br />
Tremblement Neurogénique<br />
méthode simple

Une méthode simple

Cette pratique s’appuie sur sept postures qui provoquent des tremblements musculaires auto-contrôlés. Issue d’une longue tradition en Europe, elle a été reprise notamment dans le travail en TRE par David Berceli. Faciles à apprendre et simples à pratiquer soi-même, ces tremblements neuro-physiologiques entraînent de profonds états de relaxation permettant une récupération physiologique plus complète.

Cette pratique de tremblements neurogèniques s’intègre facilement avec d’autres méthodes de soins physiques et/ou psychologiques, et peut être utilisée conjointement pour favoriser et accélérer le processus de convalescence et de guérison.

Un mécanisme naturel

Ce mécanisme naturel de récupération par les tremblements existe chez tous les mammifères. Les tremblements peuvent aussi libérer des émotions associées à l’anxiété (difficultés au travail, conflits dans les relations, stress physique) ou des traumatismes dus à des accidents ou à des actes de violence.

La particularité de cette approche est de déclencher les tremblements au cœur du psoas, un muscle situé dans l’abdomen qui joue un rôle clé dans la régulation de notre posture globale. Cette approche permet de réguler les tremblements de manière ajustée à chaque personne.

Ces tremblements doux se répercutent vers l’extérieur de l’abdomen le long de la colonne vertébrale, libérant progressivement la tension du sacrum jusqu’à la boîte crânienne. Lorsque la tension est libérée ainsi dans l’organisme, le cerveau enregistre une diminution des signaux de la douleur, et augmente la production d’hormones favorisant la guérison.

Tremblement Neurogénique mécanisme naturel
accompagnement adapté

Un accompagnement adapté

Il est possible d’apprendre ces pratiques par soi-même, en lisant des livres et/ou en regardant une vidéo. Cependant, comme pour toute pratique de relaxation, les résultats sont rarement immédiats et il est recommandé de pratiquer les exercices de manière régulière pendant plusieurs mois pour intégrer pleinement ces changements

Pour favoriser une bonne intégration du processus, et pour se familiariser en toute sécurité avec ces tremblements parfois intenses, il est conseillé d’être guidé par un-e praticien-ne experimenté-e en séance individuelle ou en groupe. Cela est particulièrement vrai pour les personnes ayant vécu des expériences traumatisantes et qui ont besoin d’être guidées pour auto-réguler les émotions qui pourraient surgir.