Le processus d’apprentissage

Des formations qui impliquent les praticien-ne-s

Nos formations requièrent une forte implication du/de la future praticien-ne. D’abord il s’agit de faire l’expérience du processus dans son propre corps pour pouvoir ensuite accompagner le processus chez l’autre. Vous ne pouvez pas accompagner l’autre dans des espaces que vous n’avez jamais explorés.

Il est important de laisser le temps nécessaire à l’installation du changement dans votre corps, ce qui vous permettra, en tant que praticien-ne, d’autoriser l’autre à faire le même voyage en pleine sécurité.

Ce changement à l’intérieur amène un changement à l’extérieur, dans votre pratique professionnelle, dans vos relations, dans votre entourage.

formations qui impliquent les praticien-ne-s
processus d'apprentissage<br />
en trois temps

Un processus d’apprentissage structuré en trois temps

Le processus d’apprentissage comporte trois phases que le stagiaire expérimente à de multiples reprises pendant la durée de la formation.
La première phase comporte les enseignements communs à tous-tes. Elle est suivie par une deuxième phase d’exploration et d’application in situ de la pratique. Enfin, la dernière et troisième phase correspond à un retour sur l’expérience, où le/la stagiarie effectue une analyse didactique de sa pratique.

Le/la stagiaiare est donc d’emblée invité.e à être attentif à son propre processus d’apprentissage et à l’évolution de ses compétences. Il s’agit de développer une pensée réflexive qui permet au stagiaire d’acquérir une autonomie accrue dans son contexte professionnel.

L’analyse didactique

En pratique, pour effectuer l’analyse didactique les stagiaires filment les séances où ils guident les personnes à pratiquer les tremblements thérapeutiques. À partir de ces vidéos les stagiaires font une auto-analyse avant d’échanger et de réflechir avec le formateur sur l’évolution de leurs compétences. Ce travail de visionnage forme la matière principale de l’analyse didactique tout au long du parcours de formation. Cela permet ainsi une approche individualisée où les qualités et les sensibilités de chacun sont prises en compte.

L’analyse didactique peut se faire de manières différentes :

  • Par séance filmée : le superviseur visionne le film de son côté. Le travail d’analyse didactique entre le stagiaire et le formateur s’effectue ensuite en distanciel.
  • Par séance filmée : vous visionnez la séance ensemble avec le superviseur en présence directe.
  • En direct où vous, le sujet et le superviseur sont présents sur place.
  • En direct où vous êtes avec le sujet et le superviseur assiste à la séance en distanciel.
formation avec analyse didactique