Le processus d’apprentissage
Des formations qui impliquent les praticien-ne-s
Nos formations requièrent une forte implication du/de la future praticien-ne. D’abord il s’agit de faire l’expérience du processus dans son propre corps pour pouvoir ensuite accompagner le processus chez l’autre. Vous ne pouvez pas accompagner l’autre dans des espaces que vous n’avez jamais explorés.
Il est important de laisser le temps nécessaire à l’installation du changement dans votre corps, ce qui vous permettra, en tant que praticien-ne, d’autoriser l’autre à faire le même voyage en pleine sécurité.
Ce changement à l’intérieur amène un changement à l’extérieur, dans votre pratique professionnelle, dans vos relations, dans votre entourage.
Un processus d’apprentissage structuré en trois temps
Le/la stagiaiare est donc d’emblée invité.e à être attentif à son propre processus d’apprentissage et à l’évolution de ses compétences. Il s’agit de développer une pensée réflexive qui permet au stagiaire d’acquérir une autonomie accrue dans son contexte professionnel.
L’analyse didactique
L’analyse didactique peut se faire de manières différentes :
- Par séance filmée : le superviseur visionne le film de son côté. Le travail d’analyse didactique entre le stagiaire et le formateur s’effectue ensuite en distanciel.
- Par séance filmée : vous visionnez la séance ensemble avec le superviseur en présence directe.
- En direct où vous, le sujet et le superviseur sont présents sur place.
- En direct où vous êtes avec le sujet et le superviseur assiste à la séance en distanciel.